ECE-Berthelot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Foires aux questions

2 participants

Aller en bas

Foires aux questions Empty Foires aux questions

Message  Admin Mar 10 Juin - 18:39

les réponses résultent de mes impressions et ne sont pas officielles...

- L'ambiance est-elle bonne ?
=> normalement oui, il y a de l'entre aide, les profs sont à l'écoute... après ça dépend de vous aussi !
Mais généralement, c'est quand meme une "petite famille".

- Quelle moyenne faut-il pour intégrer Berthelot ?
=> généralement, les dossiers doivent laisser espérer une mention au bac donc essayez d'avoir un bon 13 de moyenne. Des "accidents" peuvent arriver à tout le monde en première ou terminale, tant que les appréciations des professeurs sont positives et que vous montrez un bon potentiel, vous avez toutes vos chances.

- Faut-il absolument faire spé-maths ?
=> Non, les spé anglais et éco sont aussi acceptées, n'ayez pas de crainte là dessus.
Par contre, il vous faudra peut etre plus de temps pour intégrer certaines notions de maths que les spé auront déjà légèrement parcouru (les suites, les matrices, etc.)... mais tout est repris de toute façon.

- Combien y a-t-il de classes ? Quels sont les effectifs ?
=> pour les ECE, une classe de première année, une classe de 2e année.
Même tarif pour les ECS.
En première année, il y a entre 40 et 45 élèves.
Avec les desistements volontaires ou non, en 2e année, il y a une petite trentaine d'élèves.

-Y a-t-il un "écrémage" à la fin de la première année ?
=> Généralement, quand vous êtes acceptés à Berthelot, c'est qu'on vous sent capable de rester les 2 ans... Cependant, en cas de moyenne vraiment basse, le conseil de classe peut vous inciter à vous réorienter dans une autre filière (BTS commerce international, etc.)... ou dans une autre prépa si vous insistez vraiment.
Cela arrive pour 1 ou 2 élèves, rarement plus.

-Peut-on entrer à Berthelot en 2e année de prépa ?
=> Oui, les transferts sont possibles... Certains de Berthelot choisissent d'intégrer des prépa mieux côtées(par exemple H4 pour ne pas la citer) en 2e année, il y a aussi des personnes venant de prépa moins bien classées (theilard de chardins par exemple) qui intègrent berthelot en 2e année...
Les transferts sont possibles dans tous les sens.

- Peut-on changer ses langues vivantes ?
=> En début de 1ere année, les professeurs d'espagnol incit(ai)ent si on a le niveau à passer en LV1.
Cependant, c'est tout à fait possible de changer plus tard avec l'accord des professeurs dans chaque langue.
Si vous vous y prenez tardivement (cad pour prendre mon exemple en début de 2e année), cela peut gêner dans l'organisation khôles (je n'ai pas pu les faire avec la prof de LV1, j'ai toujours du rester avec les LV2 mais les kholeurs étaient prévenus qu'il fallait me noter en LV1).
Bref, il y a toujours une solution, il suffit d'en discuter...pas trop tard si possible pour etre mieux préparé.

- Comment est l'internat ?
=> il se situe en dehors du lycée (2 minutes à pieds).
Les chambres sont individuelles pour les filles, par 2 pour les garçons (quelques exceptions individuelles mais dans ces cas là, les chambres sont vraiment petites).
Il n'y a que des gens sortis du lycée dedans (grosse majorité de prépa, quelques BTS aussi).
Les chambres fille ont un lit, un bureau, une étagère, une armoire, un point d'eau, une table de chevet.
L'internat est ouvert le week-end.
Il y a des salles d'études, des cuisines (enfin des salles où il y a un frigo, une table, des chaises, un micro onde... pour raison de sécurité, les plaques électriques sont interdites).

- Les scientifiques sont-ils favorisés pour l'internat ?
=> Si on compare aux ECS, non.
Quand on parle de scientifiques ici, il s'agit des vrais scientifiques, c'est à dire ceux qui prépare centrale, les mines, école de véto, etc.
L'internat réflète globalement les classes préparatoires de Berthelot, et il y a plus de classes prépas scientifiques (MP, PC, etc.) que de prépas HEC... qui elles sont supérieures aux prépa littéraires...
A l'internat, c'est à peu près pareil. Il y a plus de scientifiques que de HEC, il y a plus de HEC que de khâgneux.

Voilà, si vous avez d'autres interrogations, des remarques à faire sur ces reponses, je suis tout ouïe Wink

Admin
Admin

Messages : 17
Date d'inscription : 09/06/2008
Localisation : now-here

https://ece-berthelot.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Foires aux questions Empty Horaires

Message  madame-bulle Lun 18 Aoû - 20:08

bjs! Jentre en ECE cette année et
je souhaitais savoir si une heure de trajet en train le matin et le soir est un reel handicap pour la prepa je n'habite pas du tout a st maur ni ds les environs et vu que je n'ai pu etre acceptée a l'internat je suis obligée de prendre le train.
Jespere pouvoir dès la rentree m'inscrire sur une liste qui en cas de depart d'un ou d'une interne me permetra d'obtenir sa place ou bien de tenter la colocation ...
mais en attendant ..,
Merci de me repondre car j'ai vrm peur que cela m'empeche de poursuivre au mieu mes etudes....

madame-bulle

Messages : 3
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Foires aux questions Empty Re: Foires aux questions

Message  Admin Mar 19 Aoû - 10:38

j'avais une amie en hypokhagne qui avait aussi une heure de trajet en rer le matin et le soir...
au bout d'un semestre elle s'est trouvée une chambre à louer à proximité sinon ca devenait ingérable...
mais bon, ca l'a pas empeché de passer en khagne à la fin de l'année.

faut beaucoup de motivation par contre...

Admin
Admin

Messages : 17
Date d'inscription : 09/06/2008
Localisation : now-here

https://ece-berthelot.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Foires aux questions Empty Re: Foires aux questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser